Meilleure période pour voyager en Tanzanie

Quand partir ?

Le climat et les saisons

On peut voyager toute l’année en Tanzanie, il n’y a pas de cyclone ni de mousson. Chacun, selon appétence, ses moyens et ses motivations y trouve motif à voyager. Que cela soit pour des safaris, des séjour balnéaires, la réalisation de photos ou pour l’ascension du Mount Kilimandjaro ou du Mount Meru.

La Tanzanie bénéficie d’un climat équatorial le long du littoral et à Dar Es Salaam et d’un climat tropical tempéré à l’intérieur des terres. Les mois de juin à septembre sont les mois les plus frais et ceux de décembre à mars les mois les plus chauds.

On distingue globalement quatre saisons en Tanzanie

– En janvier et février dite ‘’petite saison sèche’’. C’est l’occasion de découvrir les parcs du nord en dehors de la haute saison touristique. L’air est chaud et humide, des orages peuvent se produire,

C’est aussi une bonne période pour séjourner dans l’archipel de Zanzibar.

– Du mois de mars à mai, dite saison des pluies. C’est la saison des naissances dans le Serengeti. Gnous et zèbres mettent bas par milliers, les petits prennent des forces, les prédateurs se régalent, l’herbe est verte. Le début de la migration peut commencer.

– Du mois de mai à octobre, dite saison sèche. Il fait beau et sec sur l’ensemble de la Tanzanie. Les animaux sont regroupés autour des points d’eau. C’est la période idéale pour séjourner dans l’archipel de Zanzibar. On préfèrera juin et septembre pour éviter la haute saison touristique et l’envolé des prix.

– Du mois de novembre à mi-décembre dite, petite saison des pluies. Il fait très chaud et les précipitations sont de courte durée. Il y a moins de voyageurs et les couleurs pour les photographes sont sublimes.

https://tanzaniadirect.ch/
Meilleure période pour voyager en Tanzanie

Meilleure période pour voyager en Tanzanie

Meilleure période pour voyager en Tanzanie

Les saisons et les tarifs

Les hébergements en Tanzanie distinguent 4 saisons tarifaires :

La basse saison : Elle se situe du 1er avril au 31 mai.

Les hébergements proposent les tarifs les moins chers.

La moyenne saison : du 1er au 31 mars et du 1er novembre au 19 décembre

Les hébergements proposent des tarifs intermédiaires entre la haute et la basse saison.

Haute saison : de janvier à février et de juin à octobre

Pendant cette période, les hôtels ont les prix les plus élevés de l’année, car ce sont les périodes où la fréquentation est la plus élevée à cause du crossing qui a lieu au nord su Serengeti sur la Mara River.

La très haute saison correspond aux vacances scolaires du 20 décembre au 10 janvier

La plupart des hôtels à Zanzibar exigent un minimum de 5 nuitées. Les hôtels en safari compte des suppléments par au tarif de la haute saison.

Donc, il n’y a pas de Meilleure période pour voyager en Tanzanie puisque  toutes ont un attraît particulier.

Les safaris selon les saisons

Toute l’année les animaux sont présents en Tanzanie. Simplement, selon les saisons, vous ne rencontrerez pas les mêmes animaux, les paysages et les couleurs varieront. C’est durant la saison des pluies que la nature est la plus belle, la végétation est verdoyante, le sol et les arbres sont ornés de fleurs, c’est aussi la saison pour l’observation des d’oiseaux. 

Durant la saison sèche, l’herbe est sèche et rase, le paysage devient aride, il y a parfois des petites tornades. On observe mieux les animaux qui ne sont plus cachés. Les animaux se regroupent auprès des points d’eau, il y a aussi plus de voyageurs.

Durant le crossing, entre juillet et août dans le sens Serengeti / Masa Mara puis entre octobre et novembre dans les sens Masai Mara / Serengeti, c’est l’occasion d’assister à un spectacle sublime et cruel pour certains gnous et zèbres qui se font happer par les crocodiles du Nil ou piétiner par leurs congénères. C’est aussi la plus haute saison touristique avec une grande densité de voyageurs dans cette zone.

L’observation des chimpanzés s’effectue dans le parc national de Gombe, le meilleur moment pour visiter : la saison des pluies, pour les plantes et les insectes et un meilleur aperçu des chimpanzés (ils ne vont pas très loin pendant la saison des pluies).

L’observation des chimpanzés s’effectue également dans le parc national de Mahale, le meilleur moment pour visiter : Juin – Octobre, meilleur moment pour les promenades en forêt (bien que les pluies légères d’Octobre- Novembre conviennent également).

Meilleure période pour voyager en Tanzanie